L’Oréal, une des sociétés les plus éthiques au monde selon Ethisphere

Actualités L’Oréal, une des sociétés les plus éthiques au monde selon Ethisphere

L’Oréal a été reconnue par l’Institut Ethisphere, leader mondial dans la définition et la promotion des standards d’éthique des affaires, comme l’une des Sociétés les Plus Éthiques au Monde 2018 (2018 World’s Most Ethical Companies). L’Oréal est l’une des trois seules entreprises de l’industrie de la beauté et de la santé nominées, qui reçoit cette distinction pour la 9ème fois, preuve de son engagement à agir avec intégrité et à privilégier les pratiques éthiques dans ses opérations.

La valeur d’une entreprise ne se mesure pas à sa seule performance économique. Parce que L’Oréal a toujours voulu être une entreprise vertueuse et responsable, nous avons placé l’éthique au cœur de notre stratégie et de nos pratiques quotidiennes. C’est cette démarche qui est saluée aujourd’hui par Ethisphere et nous en sommes très fiers

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal

La culture éthique et d’intégrité des entreprises est devenue un élément substantiel de leur évaluation. La monnaie de l’éthique, c’est la confiance et notre développement durable est fondé sur les Principes Éthiques fondamentaux de L’Oréal, Intégrité, Respect, Courage et Transparence

Emmanuel Lulin, Directeur Général de l’Éthique, Délégué du Président de L’Oréal

En 2018, 135 entreprises ont été reconnues, représentant 23 pays et 57 industries. Les lauréats de cette année ont atteint des niveaux records d’engagement envers leurs parties-prenantes et les communautés à travers le monde. Evaluer et améliorer leur culture, agir de façon authentique, s’engager en faveur de la transparence, de la diversité et de l’inclusion, ont été autant de priorités pour les lauréats.

Alors que le discours à travers le monde a profondément changé en 2017, une voix plus forte a émergé. Les sociétés mondiales opérant dans un État de droit commun sont maintenant la plus grande force de la société pour améliorer la condition humaine. Cette année, nous avons pu voir des entreprises s’affirmer de plus en plus. Les Sociétés les Plus Éthiques au Monde en particulier ont continué à faire preuve d’un leadership exemplaire

Timothy Erblich, Président-Directeur Général d’Ethisphere

Éthique & Performance

Les Sociétés les Plus Éthiques au Monde 2018 ont à nouveau démontré qu’agir avec intégrité conduit à de meilleures performances financières. Selon Ethisphere, les recherches montrent que, lorsque indexées, les Sociétés les Plus Éthiques au Monde ont surperformé l’indice américain Large Cap sur cinq ans de 10,72% et sur trois ans de 4,88%. Ethisphere désigne ceci comme « Ethics Premium ».

 

Méthodologie et Évaluation

L’évaluation des Sociétés les Plus Éthiques au Monde s’appuie sur l’outil Ethics Quotient® (EQ) de l’Institut Ethisphere, qui permet d’évaluer quantitativement et de manière objective, cohérente et normalisée la performance des entreprises. Les informations recueillies offrent un échantillonnage complet des critères de référence relatifs aux compétences clés, plutôt qu’à l’ensemble des aspects de la gouvernance d’entreprise, de la gestion des risques, du développement durable, de la conformité et de l’éthique.

Les scores sont attribués dans cinq catégories clés : programme éthique et conformité (35 %), responsabilité sociale et sociétale (20 %), culture éthique (20 %), gouvernance (15 %) et leadership, innovation et réputation (10 %). Toutes les sociétés participant à l’évaluation reçoivent leurs scores ce qui leur fournit des informations précieuses sur leur positionnement comparé aux entreprises leaders.

 

 

À lire aussi

Loading