L’Oréal R&I et le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques inaugurent à Bordeaux le JointLab dédié à l’innovation des polymères « verts »

Communiqués de presse L’Oréal R&I et le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques inaugurent à Bordeaux le JointLab dédié à l’innovation des polymères « verts »

Clichy, le 16 avril 2018. Partageant une vision commune de la science, respectueuse des hommes et de l’environnement, L’Oréal Recherche & Innovation et le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) ), unité de recherche sous co-tutelles de l’université de Bordeaux, de Bordeaux INP et du CNRS, ont décidé de joindre leurs forces pour mener un chantier de recherche commun sur le développement des polyméres, afin de répondre aux enjeux de demain.

La création de ce laboratoire répond à la volonté de conduire des recherches en commun pour développer des polymères à activités cosmétiques (soin de la peau, maquillage…), respectueux de l’environnement tout en conservant l’efficacité et la performance du produit dans lesquels ils sont utilisés.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une conception partagée de l’innovation, à l’interface de plusieurs domaines scientifiques alliant en particulier chimie, biotechnologie, physico-chimie et la biologie, à l’heure où la chimie durable est une source d’innovation et de performance.

Cette structure « hors les murs » permettra de favoriser les échanges entre les chercheurs de chaque entité afin de multiplier les opportunités de nouvelles collaborations autour de sujets scientifiques ambitieux, dans un cadre d’échange dynamique.

L’éco-conception des nouveaux actifs ou polymères est un enjeu majeur pour L’Oréal, qui s’impose des règles extrêmement contraignantes. Ces règles reprennent les 12 principes de la Chimie verte et en particulier la recherche de précurseurs bio-sourcés, l’utilisation de procédés verts et le respect de l’homme et de l’environnement. Cette exigence va de pair avec la recherche d’une performance toujours améliorée pour les produits centrés sur les besoins des consommateurs partout dans le monde. C’est dans ce contexte, qu’il est nécessaire de développer de nouvelles technologies de synthèse par Chimie Verte combinant le meilleur de la Chimie, de la Biotechnologie, de la Physico-Chimie.

Les sujets qui seront abordés dans ce laboratoire commun pourront générer des connaissances fondamentales qui pourront nourrir le domaine cosmétique mais aussi les domaines du biomédical et des matériaux fonctionnels, domaines d’intérêt du LCPO et de ses tutelles, le CNRS, Bordeaux INP et l’université de Bordeaux.

 

À propos du Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO)

Le LCPO est un laboratoire de recherche d’excellence du campus bordelais qui développe des polymères de fonction originaux pour les secteurs des matériaux durables, de la santé et de l’énergie. S’appuyant sur une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, ses chercheurs sont aujourd’hui particulièrement concernés par la mise au point de méthodologie verte de synthèse macromoléculaire, combinant des approches catalytiques originales, le développement de monomères et polymères bio-sourcés et la bio-ingénierie. Ils élaborent des matériaux avancés fonctionnels en couplant les méthodologies les plus avancées d’ingénierie macromoléculaire et d’auto-assemblage, et étudient leurs propriétés à l’état solide, en films minces et en solution, avec l’objectif d’établir des relations structure-organisation-activité. Le LCPO a pour ambition de préparer les matériaux polymères de demain, à la fois performants et durables, répondants en particulier aux besoins sociétaux vitaux dans les domaines de l’énergie, du transport et de la santé.

 

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 26.02 milliards d’euros et compte 82 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e- commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 3 885 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. À travers son programme « Sharing beauty with all » L’Oréal a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

 

Pour plus d’information : https://mediaroom.loreal.com/

 

 

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www .loreal- finance.comCe communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations. »

 

Contact presse L’ORÉAL

Anne-Laure Richard

Tél : 01.47.56.80.68

annelaure.richard@loreal.com

Contacts presse LPCO

Université de Bordeaux

Delphine Charles I T 06 13 03 16 53 I delphine.charles@u-bordeaux.fr

CNRS délégation Aquitaine

Claire Gouny l T 06 77 93 73 21 l claire.gouny@cnrs.fr

Bordeaux INP

Anne Capbern l T 05 56 84 60 40 l anne.Capbern@bordeaux-inp.fr

 

 

À lire aussi

Loading